La crèche

 

 

Les Acrobates 2                                               Salle Motricité

 


La Maison des Enfants Marie Louise Pire a pour vocation d’accueillir des enfants âgés de 3 à 6 ans.

Nous avons une capacité d’accueil de 36 places.

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 00. Habituellement, elle est fermée 5 semaines par an, en général une semaine entre Noël et Nouvel An, 1 semaine pour les ponts et 3 semaines en été. Les dates sont communiquées aux familles au plus tard le 31 janvier de chaque année.

Le multi-accueil se compose de trois sections.

Il y a la section des bébés dit « les magiciens » qui peut accueillir jusqu’à dix bébés.

Les « acrobates » et les « arlequins » forment quant à eux deux sections de groupes transversaux avec des enfants d’âges mélangés (moyens et grands). Chacune de ces deux sections peut accueillir maximum 16 enfants.

Nous avons choisi cette configuration car elle offre plusieurs avantages. D’une part, les plus jeunes sont motivés à agir comme les grands qu’ils admirent. Les plus grands quant à eux retirent beaucoup de fierté et consolident leurs apprentissages en les expliquant aux plus jeunes.

Sur le plan affectif, le multi âge incite moins à la comparaison entre les enfants, puisqu’ils ne sont pas tous du même âge. Ainsi, il y a moins de situations propices à la compétition et cela contribue à favoriser l’estime de soi de l’enfant.

Comme les enfants apprennent beaucoup par l’observation et par l’imitation, le multi âge leur offre l’occasion d’observer des comportements très diversifiés.

De plus, les frères et sœurs d’âges différents peuvent demeurer ensemble dans un groupe multi âge.

Le multi-accueil est bien équipé puisque nous avons la chance d’avoir de grands locaux avec différents espaces de vie. En effet, en plus des trois sections nous avons une salle de motricité, un atrium et une cuisine. L’équipe exploite ces différents espaces au quotidien afin de pouvoir proposer une multitude d’activités aux enfants.

Nous bénéficions aussi d’un très grand espace de jeux extérieur avec une structure de motricité et de multiples équipements (vélo, tracteur, draisienne …)

En ce qui concerne le repas, ils sont réalisés et livrés en liaison chaude par le traiteur « la terrine ». L’infirmière se charge de proposer des goûters équilibrés et diversifiés aux enfants.

Les Acrobates                             Les Arlequins 2                                      Les Magiciens