Notre équipe

Les enfants sont encadrés par un personnel qualifié comprenant deux éducatrices de jeunes enfants, une infirmière, deux auxiliaires de puériculture, et sept agents d’encadrement. La structure emploie également un agent d’entretien.

La directrice, éducatrice de jeunes enfants, dirige le Multi-accueil Marie Louise Pire, avec le concours du Président de l’association et de son Bureau.

En cas d’absence, la responsabilité de la fonction de direction est transférée à l’infirmière, adjointe de l’établissement.

L’infirmière est présente à mi-temps le lundi et le vendredi. Elle assure l’aspect médical du multi-accueil et du périscolaire avec la PMI et le médecin de la crèche.

L’éducatrice de jeunes enfants est responsable de la qualité de l’accueil des enfants, de leur bien-être psychologique, et du bon déroulement du projet pédagogique avec le concours de la directrice et de toute l’équipe.

Les auxiliaires de puériculture assurent le respect des règles d’hygiène et des différents protocoles mis en place.

Les agents d’encadrement sont les référents des enfants et assurent la qualité de leur accueil, participent aux tâches éducatives, d’hygiène et de soins. Elles sont le lien entre les enfants, les parents, et l’équipe pour transmettre les informations, représenter chaque enfant afin que ses besoins soient respectés.

Nous avons un médecin qui est le référent de la structure. Il examine l’enfant au cours de la première année en crèche, donne son avis lors de l’admission et veille à son bon développement et à son adaptation dans la structure. Il participe à l’élaboration des protocoles d’accueil individualisé, veille à l’application des mesures préventives d’hygiène et décide des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse en liaison avec le service PMI. Le médecin assure les actions d’éducation et de prévention de la santé auprès du personnel.

Par ailleurs, nous avons mis en place un partenariat avec la médiathèque de Mutzig. Ainsi, une intervenante lecture propose une fois par mois un temps de lecture aux enfants des différentes sections. Nous avons également une personne bénévole qui intervient assez régulièrement pour lire des histoires aux enfants.

Nous avons également une intervenante musicienne et chanteuse qui vient une fois par mois pour proposer des chants aux enfants accompagnés de différents instruments musicaux et accessoires.