Blocs de construction

Nos valeurs

Au multi-accueil de Mutzig, nous mettons tout en œuvre pour favoriser le développement et l’éveil de l’enfant à travers des aménagements spécifiques et des activités ludiques et éducatives.

Nous travaillons beaucoup autour de la motricité libre.

Le concept de motricité libre a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. Les premiers mois de sa vie, le nourrisson a besoin d’être entouré physiquement pour se constituer une sécurité affective. Une fois cette sécurité acquise, l’enfant va pouvoir s’exprimer par sa motricité. De ce fait, il est primordial que l’enfant soit libre de ses mouvements afin qu’il puisse devenir acteur de son développement. L’enfant répète les mouvements et progresse à son rythme sans qu’on ait besoin de devancer ses besoins. Par cela, la motricité libre favorise également la confiance en soi de l’enfant.

Les bébés sont installés sur le dos sur le tapis afin qu’ils puissent se déplacer en toute liberté. Différents jeux sont installés autour d’eux afin de favoriser leur éveil.

Nous évitons dans la mesure du possible l’utilisation des transats. Les enfants ne sont jamais installés dans des positions qu’ils n’ont pas acquis par eux-mêmes.  C’est pourquoi, les repas des bébés sont donnés dans les bras des professionnelles. L’objectif étant également de favoriser des temps individuels.

Nous sommes aussi attentives à favoriser l’autonomie des enfants. L’autonomie c’est grandir. L’autonomie se développe petit à petit dans plusieurs sphères de la vie. Elle touche les habiletés physiques, la pensée, l’acquisition de connaissances, l’interaction avec les autres, la gestion des émotions et la distinction entre le bien et le mal. Les professionnelles sont soucieuses de favoriser au quotidien l’autonomie des enfants à travers les activités proposées, les temps de jeux, les changes et les repas et les moments de la vie quotidienne.

Une place importante est aussi accordée au jeu libre. Par jeu libre, on entend de laisser l’enfant s’approprier son corps et le matériel à sa disposition sans que l’adulte n’ait à intervenir. Le jeu libre permet à l’enfant de développer sa confiance en soi, sa créativité, son autonomie et faire de nouveaux apprentissages. Pour favoriser le jeu libre, l’équipe veille à ce que l’aménagement de l’espace soit adéquat et que l’enfant se sente en sécurité pour pouvoir aller explorer l’environnement.

Différents types d’activités sont proposées aux enfants au quotidien. Il s’agit d’activité de transvasement, de patouilles, de cuisines, de motricités, de peinture… Chez nous les activités sont proposées mais non imposés à l’enfant. Il n’y a aucun objectif de rendement ou de résultats.

Plusieurs sorties sont proposées aux enfants tout au long de l’année sur différents thématiques.  Ces sorties sont organisées en bus et permettent aux enfants de découvrir de nouvelles choses.

L’équipe du multi accueil accorde une place importante aux parents. Les parents sont et restent les premiers éducateurs de leurs enfants.

Avant de pouvoir collaborer, parents et professionnels ont besoin de se connaître et pour cela d’échanger des informations. L’échange d’informations, la transparence participent alors à la construction d’une confiance réciproque qui est le fondement de cette collaboration. En travaillant de pair avec les parents, l’équipe met tout en œuvre pour favoriser un accueil optimal de l’enfant.

Vous trouverez ici notre projet d’établissement et notre règlement intérieur.